Bien inspirée de plusieurs très belles recettes de crèmes en barre, j'ai adapté avec les beurres et huiles que j'ai dans mon atelier et j'ai fouetté et refouetté pour obtenir une texture toute légère.  Ces fleurs odorantes et pas grasses mais hydratantes à souhait sont très appréciées dans mon entourage.

10_d_cembre_2009_019

Le joli marbré m'a été inspiré par Tite Marie rencontrée sur le ''Forum Fait Maison''.

La composition va comme suit:

60 gr de beurre de Karité

30 gr d'huile de son de riz

50 gr de cire d'abeille

40 gr d'eau de fleur d'oranger

20 gr de cire émulsifiante

1 grosse cu à soupe bombée de fécule de maïs

Colorant alimentaire

Fragrance

.3% du poids total en Conservateur.

J'ai égaré ''temporairement'' (j'espère!) les proportions de ma recette. Je composais selon la texture et l'inspiration au fur et à mesure mais je notais tout. Si je les retrouve (il le faut), j'ajouterai les proportions.

Comme je n'ai malheureusement pas retrouvée les proportions de ma recette, le papier ayant probablement échoué aux ordures, ce soir j'ai refait mes petits morceaux de crèmes solides en tentant de reproduire l'originale. La texture semble bonne et moins grasse encore et laissant les mains très douces. Les pièces sont au séchage pour quelques jours.

Un coup l'émulsion obtenue, j'ai fouetté la crème pour qu'elle soit plus légère. et ça a donné une texture très agréable à utiliser. Après le moulage, et une nuit pour que la crème prenne bien, j'ai réfrigéré et démoulé.  J'ai laissé à l'air libre avec un simple essuie-tout dessus un bon 7 jours pour bien assécher. Pour l'usage, je suggère de couper une tranche sur laquelle on casse un petit morceau au fur et à mesure des besoins. J'adore ce produit!

***

Pour la présentation, j'ai  emballée chaque fleur d'abord dans un papier ''saran wrap'' et ensuite dans un papier ciré bien froissé pour l'effet, que j'ai refermé lâchement avec un rafia bourgogne auquel j'ai accroché une mini décoration de Noël. C'est joli comme effet et ça s'offre bien tel quel.

Je vous souhaite de goûter au bonheur éphémère mais combien savoureux procuré par ces fleurs!

:-)