Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bullesd'art
Catégories
Bullesd'art
  • Je souhaite partager mes petits et grands bonheurs au jour le jour. Communion avec la nature, art de la savonnerie, beauté intérieure et extérieure saine, harmonie avec la nature, simplicité, spiritualité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 janvier 2010

Le nettoyage de la peau, la base essentielle.

Le nettoyage de la peau est sans aucun doute l'étape la plus importante en gage d'une peau saine et bien nourrie. La libérer des traces de maquillage évidemment mais aussi créer un terrain propice pour qu'elle puisse bien se nourrir de la crème qu'on y appliquera ensuite. La lotion nettoyante que je vous propose aujourd'hui, appliquée matin et soir, permet cette étape en douceur, sans agresser la peau sensible. 

Personnellement ma peau mixte apprécie aussi une exfoliation une fois ou deux par semaine et parallèlement à ces soins j'aime bien profiter de temps en temps d'un sauna facial qui va ouvrir les pores et permettre un nettoyage encore plus profond.

Recette lotion nettoyante et démaquillante

Cette recette en est une de Mary du Forum Fait Maison. Elle en fait plus de 300 par année alors je me suis dit qu'elle devait être sublime. Et oui, elle l'est. La synergie d'huiles essentielles qui la compose apporte un parfum très agréable et cette lotion procure à la peau un nettoyage tout en douceur et laisse une sensation de fraicheur.


195 ml d'huile de pépin de raisin

1 cuillère à thé d'huile de ricin (petit ajout personnel)

300 ml d'hydrolat de menthe ou d'eau distillée (infusion de menthe poivrée pour moi)

2 cuillère à table de gel d'aloès
1 cuillère à thé de
glycérine
15 grammes de cire émulsifiante

Huiles essentielles:

5 gouttes de romarin, 10 gouttes de lavande, 10 gouttes d'orange, 10 gouttes de tea tree, 5 gouttes de thym, 10 gouttes de menthe poivrée.


Conservateur

Mon savon-crème exfoliant

Je pense que je devrais inventer un produit qui éloignerait la procrastination de ma vie de retraitée! En effet depuis le tout début de ma retraite, celle-ci s’installe allègrement dans ma vie...

J’avais fait cet exfoliant lors du swap de l’Halloween et j’avais l’intention de faire paraître la recette aussitôt le swap terminé. Désolée les filles...

Cet exfoliant est conçu pour le corps mais en attendant d’en faire un plus doux pour le visage je l’utilise parfois à cette fin. Ma peau mixte l’apprécie. En bref, j’aime beaucoup la sensation de propreté qu’il m’apporte et ça semble pareil pour plusieurs personnes de mon entourage, pour mon plus grand plaisir.

2 à 4 cuillerées à soupe de savon artisanal en crème

4 cuillerées à soupe d’argile blanche

4 cuillerées à soupe d'argile verte

10 cuillerées à soupe de sel de la mer morte passé au moulin à café

7 cuillerées à soupe de cassonade

Huiles essentielles Orange 5 fold et romarin

D’abord, bien mélanger 2 cuillerées à soupe de savon en crème avec les argiles.  Ajouter pour obtenir une consistance ferme mais malléable un peu plus de savon. Ensuite intégrer la cassonade et le sel de mer. Et finalement les huiles essentielles.

Pour le swap j’avais utilisé un savon-crème avec fragrance pamplemousse.

***

Je vous souhaite une belle journée...que le beau soleil d'aujourd'hui qui rend la neige encore plus éclatante puisse aussi illuminer notre coeur.

Publicité
Commentaires
F
tres belles recettes yoyo...(mais ou sont les photos ?)
Y
Isabelle, je n'ai aucun doute que tu vas le réussir...<br /> Je suis contente que tu l'aies autant apprécié. Ça fait plaisir!
T
Héhéhé, merci Yoyo !!!! :) J'ai adoré le tien , faut maintenant que je réussis à mon tour, Lollll <br /> xxx:)
Publicité
Archives
Bullesd'art
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité